Le bien-être de votre corps passe par le bien-être de vos pieds. Qu’ils soient sensibles ou fragiles, vous avez besoin de choisir des chaussures qui vous permettront de vous sentir à l’aise. Il existe 3 points à ne pas négliger pour bien choisir les chaussures qui favoriseront le bien-être de vos pieds.
Favoriser votre confort
Il y aura toujours cette chaussure pour laquelle vous avez eu immédiatement un coup de cœur. Malheureusement, une jolie chaussure ne vous garantit pas forcément un confort optimal. Et c’est ce qu’il vous faudra privilégier dans le choix de vos chaussures pour pieds sensibles. Lorsqu'on a les pieds fragiles, on peut se permettre, à certaines occasions, de porter des chaussures à talon n'excédant pas 3 à 5 cm. Toutefois, la plupart du temps, on s’efforcera de porter des chaussures plates, qui favoriseront le confort de votre pied. N’hésitez pas non plus, si cela vous est possible, à changer de chaussures dans le courant de la journée. Ce changement, en relançant la circulation du sang dans vos pieds, améliorera leur confort, et les soulagera.
Des chaussures médicalisées au secours de vos pieds fragiles
Certaines maladies occasionneront un certain inconfort, parfois même de fortes douleurs, au niveau de vos pieds. Ces souffrances quotidiennes peuvent être considérablement diminuées si vous choisissez de porter des chaussures spéciales pour pieds sensibles. Pour commencer, détourner votre attention des chaussures à bouts pointus qui mettront une pression douloureuse sur vos orteils. Vous devez également prêter attention au type de semelle des chaussures que vous envisagez d’acheter. Il faut que les semelles soit souples. Et pour une bonne stabilité, penser aux semelles antidérapantes en gomme ou en cuir. Il existe même des semelles orthopédiques, qui sont déjà intégrées aux chaussures pour les pieds fragiles. Si ce n’était pas le cas, votre podologue peut vous en proposer, de la bonne épaisseur, à insérer dans vos chaussures pour pieds sensibles.
Prêter attention à la forme de vos pieds
Parfois, la sensation inconfortable que vous ressentez au niveau de vos pieds peut être due à leur morphologie. Ils sont peut-être très petits ou trop grands, fins ou encore larges. Les chaussures standards ne sont tout simplement pas adaptées à la forme de votre pied, ce qui occasionne généralement des sensations désagréables, dues aussi bien aux flottements qu'aux frottements. Ceux-ci irritent votre peau et, rapidement, blessent votre pied.
Il vous faudra donc privilégier des chaussures pour les pieds fragiles conçues avec des matières souples. Par exemple, une chaussure, avec doublure intérieure intégrale faite dans un cuir de veau sans couture, vous évitera ces désagréments. Pour le bon maintien de vos talons, veillez à ce que votre chaussure dispose d’un contrefort renforcé. Il peut être intéressant de se tourner vers un choix de chaussures à volume, et non pas de se focaliser sur la taille. Concernant les chaussures à volume, n’hésitez pas à choisir le volume supérieur à celui dont vous avez besoin, car les pieds ont tendance à gonfler au fur et à mesure de la journée.
Vous êtes maintenant prêt, muni de ces précieux conseils, à choisir vos chaussures pour pieds sensibles.