Élégants, indémodables et passe-partout, les bijoux sont un atout vestimentaire dont peu de personnes se passent. Mais bien souvent, dans le monde des bijoux, les perles rares coûtent de petites fortunes. Heureusement, il existe quelques astuces pour dénicher de très belles pièces à moindre coût. Comment acheter des bijoux sans se ruiner ? Découvrez quelques astuces pour y arriver.
Rester à l'affût du déstockage de bijoux des grandes enseignes
Le déstockage est un procédé auquel ont recours certaines marques de bijouterie pour convertir les pertes sur certaines collections en revenus. Vous pourriez bien vous offrir un magnifique bracelet Cartier d'occasion en déstockage. Après la sortie et la mise en vente d'une collection d'accessoires, il arrive que certaines pièces ne soient pas vendues. Plutôt que de les compter comme des pertes définitives, ces marques les confient à des revendeurs. Ces derniers sont donc chargés de les remettre sur le marché, à des prix plus abordables que ceux d'origine. Ils gagnent une commission sur leurs ventes et les marques réalisent des bénéfices.
Ces bénéfices sont moins conséquents qu'ils ne le devraient, mais au moins, les bijoux sont liquidés. Vous l'aurez compris, le déstockage constitue une aubaine pour se procurer des bijoux neufs à un prix relativement moindre. Le tarif ne baisse pas au point d'être le même que celui des bijoux d'occasion. Mais ces bijoux sont tout de même plus accessibles.
Chercher la perle rare dans la bijouterie d'occasion
Il est toujours plaisant d'arborer des accessoires de créateurs connus. Mais les bijoux de première main chez ces fabricants ne sont pas à la portée de tous. C'est pourquoi il vous faudrait vous tourner vers la bijouterie d'occasion. Les bijoux d'occasion sont l'opportunité par excellence d'obtenir des accessoires luxueux à des prix plus modestes.
Où trouver des bijoux deuxième main ?
Il y a de nombreuses boutiques en ligne qui vous donnent accès à un large panel de bijoux anciens. Vous avez donc la possibilité de commander vos accessoires sur ces sites. Des boutiques telles que www.58facettes.fr vous offrent l'opportunité d'acheter de magnifiques accessoires deuxième main. Bague d'occasion, ancien collier, bracelet deuxième main, c'est le luxe à petit prix qui vous est proposé. En dehors des boutiques en ligne, les sites d'annonces, les sites d'enchères ainsi que les dépôts-ventes pourraient vous satisfaire. Il faudra tout de même faire attention aux arnaques.
Comment être sûr de l'authenticité du bijou d'occasion ?
Habituellement, les bijoux provenant de grandes marques sont plus facilement estimables. Vous pourrez les reconnaître aisément et de ce fait, faire une juste estimation de leur prix. S'il s'agit de bijoux provenant de joailliers moins réputés, contactez un expert pour attester de l'originalité de l'objet de votre convoitise. Avant tout achat, veillez à demander à votre vendeur une facture ainsi qu'un certificat d'authenticité. Vous aurez ainsi une preuve de votre achat et l'assurance qu'il ne s'agit pas d'une réplique. Priorisez dans vos achats, les sites réputés pour leur professionnalisme. Les échanges entre particuliers ne vous assurent pas une garantie.
Réaliser des achats groupés de bijoux dans une seule joaillerie
Le système des achats groupés ne fonctionne pas qu'en boutique de vêtements. En cas d'achats groupés chez un même joaillier, vous pouvez négocier une remise du prix. Si vous ne comptez pas acheter plusieurs bijoux à la fois, vous avez la possibilité de vous allier à d'autres personnes pour passer la commande. Cette méthode est habituellement utilisée par les couples désirant se marier dans une même période. Certains sites mettent en relation les acheteurs qui passeront ensuite leur commande. Par ailleurs, acheter les bagues de fiançailles et les alliances de mariage dans la même joaillerie pourrait aussi vous permettre de faire baisser les prix.
Profiter des soldes et des codes promotionnels pour acheter des bijoux à petit prix
Il arrive que les joailleries proposent des soldes. Si vous êtes d'un naturel patient, vous pourrez obtenir le bijou de vos rêves à un prix moindre lors de la période des soldes. Les soldes sont une alternative au déstockage. L'avantage est double, avec les soldes, si toutefois vous jetez votre dévolu sur d'anciens bijoux. Avec l'apparition de nouvelles collections, les anciens bijoux perdent de leur valeur et donc, de leur prix. Lors des promotions qu'ils organisent, les joailliers mettent en solde les anciens bijoux qui n'ont pas été écoulés. Le prix de ces accessoires est alors doublement rabaissé. C'est une excellente affaire pour ceux qui savent patienter. En outre, certains sites de vente de bijoux mettent à la disposition de leur clientèle des codes promotionnels intéressants. Avec ces codes, il ne vous restera plus qu'à choisir des bijoux qui vous intéressent et à profiter de pourcentages de réduction alléchants.
Soutenir les nouveaux créateurs et les joailliers peu connus du grand public
Si vous recherchez des bijoux véritablement moins chers, les joailliers peu connus sont probablement l'une des meilleures options dont vous disposez. Vous sacrifierez le luxe de porter un bijou de grande marque, mais vous ferez des économies à coup sûr. De plus, il existe de très belles pièces chez ces nouveaux créateurs. La plupart s'inspirent de grandes œuvres et y ajoutent leur touche personnelle. Vous pourriez ainsi être l'un des pionniers ou l'une des pionnières d'une future très grande marque de bijoux. Le bijou idéal n'est pas toujours celui qui provient d'une collection toute neuve. Parfois, il vous suffit de peu pour créer la sensation et attirer les regards. Suivez ces cinq astuces, vous trouverez certainement à petit budget des accessoires qui vous iront comme un gant.