Les talons hauts : les effets sur la santé

Les talons hauts sont des des types de chaussures à talons élevant significativement la hauteur du pied. On les appelle aussi stilettos car les talons hauts rappellent le stiletto, une arme blanche à la lame extrêmement étroite et longue. Il est vrai que les talons hauts ne sont pas aussi dangereux pour la personne qui les porte qu'un talon aiguille l'est pour sa victime. Mais ils sont tout de même assez dangereux pour la santé. Malheureusement, le port fréquent de talons hauts et autres chaussures à talons est socialement presque une compulsion, mais dans la plupart des cas, il a de graves conséquences pour la santé.

Talons hauts - santé ou tapis rouge ?

Si les talons hauts sont nocifs pour la santé ou non. Les organisateurs du célèbre festival du film de Cannes, en France, ne s'en soucient guère. En mai 2015, il est apparu qu'au festival du film, il existe une obligation officieuse de talons hauts pour les femmes. En d'autres termes, les femmes ne sont pas autorisées à fouler le tapis rouge sans talons hauts. Dans un premier temps, cette nouvelle a été démentie, y compris par le directeur du festival, Thierry Frémaux. Cependant, en peu de temps, les rapports des femmes touchées ou de leurs maris se sont accumulés, si bien que la direction du festival s'est sentie obligée de présenter des excuses.

Cet exemple illustre très bien le fait que les talons hauts ne sont pas officiellement, mais officieusement, des vêtements obligatoires pour les femmes dans certains domaines de la vie. Si vous voulez en faire partie, vous ne pouvez pas refuser sans autre forme de procès - que les talons hauts soient nuisibles ou non à votre santé.

Les femmes d'affaires sont sur des talons hauts

Aujourd'hui, les femmes normales sont rarement présentes sur les tapis rouges des festivals de films célèbres. Néanmoins, il existe de nombreux exemples d'une obligation de facto de porter des talons hauts dans la vie quotidienne. Ainsi, les chaussures font tout autant partie de la tenue de soirée classique que de la tenue d'affaires généralement acceptée.

La tenue vestimentaire typique des femmes d'affaires prospères consiste en une jupe cintrée qui descend approximativement jusqu'au genou, un chemisier, un blazer et des talons hauts. Le succès ou l'échec dans la vie professionnelle est assez souvent déterminé non seulement par la compétence, mais aussi par la capacité à s'adapter aux normes des échelons sociaux supérieurs correspondants.

Regardez de plus près les photos de femmes qui ont réussi et/ou qui sont puissantes dans les magazines et les revues, la plupart d'entre elles portent des talons hauts. Les exceptions, bien sûr, comme toujours, confirment la règle. La femme la plus puissante du monde, selon Forbes, Angela Merkel, ne porte des talons hauts que lors d'occasions spéciales.

Mais les lois non écrites des puissants et de ceux qui réussissent ne sont pas les seules à condamner les femmes à porter des talons hauts. De nombreux hommes trouvent les talons aiguilles sexy et souhaitent donc que leurs partenaires s'habillent en conséquence. Souvent, les femmes elles-mêmes ne remarquent même pas à quel point elles sont déterminées par les autres et ne se sentent féminines que dans les chaussures appropriées.

Des pompes pour les filles dès l'âge de cinq ans ?

Cette image discutable de la féminité est déjà transmise aux petites filles, qui associent dès leur plus jeune âge les talons hauts à l'âge adulte et à la féminité. Les mères de jeunes filles pourront confirmer que les chaussures à petit talon de type escarpin sont déjà disponibles pour les filles soucieuses de la mode à partir de la pointure 29/30, mais les enfants qui portent cette pointure n'ont généralement que quatre ou cinq ans.

Pour les filles plus âgées, à partir de huit ans environ, il est déjà possible d'acheter des chaussures à talon "correctes" avec des talons de trois à cinq centimètres - et nombreux sont les enfants qui portent ces chaussures tous les jours. L'accoutumance - et donc l'ignorance de sa propre santé - commence extrêmement tôt par la fonction de modèle de la mère ainsi que par les spécifications à la mode de l'industrie.

Sans talons hauts, y a-t-il un risque de marche en canard ?

Certains pourraient penser qu'il n'y a rien de mal à porter des chaussures hautes. Les chaussures hautes étirent l'ensemble de la posture, allongent visuellement les jambes et évoquent tout simplement une démarche élégante. Il y a des mères qui entraînent leurs filles à porter des chaussures à talons serrés dès leur plus jeune âge, sinon, selon l'argument courant, la fille développerait plus tard une "démarche de canard".

Outre le fait que les enfants ont du mal à s'ébattre, à courir et à grimper avec des talons inconfortables, les talons hauts entraînent une posture très altérée et non naturelle, et ce non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes.

Une posture non naturelle due aux talons hauts nuit à la santé

Tout d'abord, les femmes qui portent des talons hauts marchent essentiellement sur leurs orteils, qui doivent maintenant supporter tout le poids du corps - qui est normalement réparti sur toute la surface du pied. Le gros orteil est alors le plus sollicité, tandis que les petits orteils (surtout dans les chaussures pointues considérées comme particulièrement élégantes) ont tendance à être comprimés. Ce n'est pas vraiment idéal pour la santé des pieds.

Cependant, les conditions de pression modifiées n'influencent pas seulement la posture du pied, mais sollicitent également les muscles, les tendons ainsi que les articulations du genou et la colonne vertébrale de manière non naturelle.

Le déplacement du poids du corps permet en outre de basculer le bassin vers l'avant, de mieux mettre en valeur la poitrine et de faire bouger les fesses de manière sexy. Cela permet non seulement de sexualiser la posture, mais aussi de déformer la colonne vertébrale en un dos creux plus ou moins prononcé, selon la hauteur du talon.

Les femmes n'ont d'autre choix que d'adopter cette posture, non seulement parce qu'elles y sont contraintes par les chaussures, mais aussi simplement pour pouvoir garder l'équilibre. Le fait qu'une posture forcée par les talons hauts a un effet néfaste sur la santé de l'ensemble du corps à long terme est aujourd'hui prouvé non seulement par les orthopédistes.

Jambes hyperextensibles et orteils en marteau : Les talons hauts rendent la chose possible

De nombreux problèmes de santé survenant dans les dernières années de la vie - qui ne peuvent être éliminés que par une intervention chirurgicale ou sont même irréversibles - peuvent être attribués au port trop fréquent de talons hauts. Il s'agit notamment des orteils en surplomb, dits orteils en marteau ou orteils du cavalier. Les problèmes de dos (par exemple les hernies discales), l'arthrose dans les articulations du genou et de la cheville et les varices en font également partie.

La mesure dans laquelle les talons hauts peuvent affecter la santé est démontrée par le fait qu'ils peuvent même déclencher des crises de migraine. La liste des dommages possibles est longue. En outre, les conséquences de ces chaussures "inadaptées" - comme les talons hauts aiment à être appelés en allemand orthopédique - sont connues depuis longtemps. Néanmoins, les talons hauts restent un must de la mode et de la société dans le placard à chaussures de chaque femme.

Pourquoi de nombreuses femmes aiment porter des talons hauts ?

Si vous demandez aux femmes pourquoi elles portent des talons hauts, la plupart répondront qu'elles se sentent sexy et désirables dans ces chaussures et donc féminines. En outre, les chaussures hautes offriraient une silhouette visuellement plus belle ainsi que des jambes plus longues et une démarche plus élégante.

En fait, les talons hauts ne sont rien d'autre qu'un programme évolutif conçu pour assurer la survie en tant qu'espèce. Selon une spécialiste, les talons hauts font partie du rituel de séduction des femmes, notamment dans la culture occidentale, et sont censés contribuer à mettre en valeur les atouts physiques d'une personne et à attirer un homme puissant.

Les talons hauts sexualisent la femme en mettant en valeur les jambes, les seins et les fesses. En déplaçant le centre de gravité du corps, les fesses sont soulevées et s'étirent vers l'extérieur Dans le monde animal, cela est considéré comme un signe de préparation à l'accouplement. On est né avec ce genre de comportement, en tant que mammifères, et cela malgré l’intelligence, on est soumis aux mécanismes de la nature, qui exige la beauté et l'attractivité, surtout de la part des femmes.

Si vous voulez réussir dans l'évolution, vous devez présenter vos avantages génétiquement déterminés de la meilleure façon possible. On retrouve des comportements correspondants dans toutes les cultures et à toutes les époques, certaines caractéristiques de beauté étant considérées comme universelles selon la recherche moderne (par exemple, la relation proportionnelle entre les hanches, la taille et les seins), tandis que d'autres sont déterminées par la culture. La seule chose qu'ils ont tous en commun est que les femmes veulent se présenter aussi joliment que possible. Et cela inclut les talons hauts ainsi qu'un maquillage parfait. La question de savoir si cela est toujours bénéfique pour leur santé est toutefois une autre question.

Les longues jambes sont sexy - mais pourquoi ?

Les porteuses de talons hauts paraissent automatiquement plus grandes, de plus, leurs jambes sont visuellement étirées. Les longues jambes, quant à elles, ont toujours été considérées comme attrayantes, c'est pourquoi les talons hauts apportent également plus de sex-appeal à cet égard. Les femmes en talons hauts sont non seulement érotiques parce qu'elles font apparaître des caractéristiques sexuelles secondaires dans l'esprit des hommes, mais aussi parce qu'elles permettent d'allonger considérablement les jambes.

Mais pourquoi les longues jambes sont-elles sexy en premier lieu ? Comme toujours, il y a un programme évolutif derrière tout ça. Au début de l'histoire de l'humanité, de longues jambes représentaient un avantage pour la survie. Si vous aviez de longues jambes, vous pourriez courir plus vite et devancer les tigres à dents de sabre...

En outre, les longues jambes sont considérées comme un signe de santé dans toutes les cultures. En effet, des études ont montré par le passé que les personnes aux longues jambes ont moins de risques de développer un diabète de type II ou une maladie cardiovasculaire. Les talons hauts, en revanche, pervertissent ce lien entre longues jambes et santé - d'une part, parce qu'ils empêchent les femmes de courir et donc de s'échapper, et d'autre part, parce qu'ils causent de graves dommages physiques.

Sprints sur talons hauts : les courses à talons aiguilles

Même la mise en scène de "Stiletto Runs", des compétitions de course à pied en talons hauts ne change rien au fait que la plupart des femmes ont du mal à marcher ou à courir rapidement en talons hauts en raison du changement d'équilibre. En 2015, la participante la plus rapide (une jeune femme de 24 ans) de la course Stiletto sponsorisée par le magazine Glamour a effectué le parcours de 100 mètres en 14,7 secondes - et elle n'était pas vraiment rapide.

Un diplômé de l'enseignement secondaire aurait reçu la note scolaire "5" c'est-à-dire insuffisante pour une telle période. De plus, ces chaussures sont très souvent responsables de chutes graves - soit parce que la personne qui les porte se tord la cheville en raison d'un manque de soutien, soit parce qu'elle se coince quelque part avec son talon et perd ainsi l'équilibre.

Les talons hauts sont dangereux pour la santé

La posture fortement modifiée et donc la sollicitation unilatérale et non naturelle des os, des articulations, des tendons et des muscles provoquent de nombreux dommages, dont certains n'apparaissent qu'à un âge plus avancé.

De nombreuses maladies physiques sont irréversibles et ne peuvent donc pas être corrigées. Il s'agit notamment de l'arthrose, mais aussi de problèmes de dos tels que les hernies discales. De nombreux signes d'usure ne doivent donc pas être acceptés comme un signe naturel de la vieillesse, mais peuvent être évités - simplement en évitant autant que possible de porter des talons hauts, même à un jeune âge, et en préservant ainsi leur santé. Ce n'est pas sans raison que les pieds déformés et les muscles du mollet raccourcis sont également connus sous le nom de "syndrome de Cendrillon".

1. Déformations des pieds et des orteils dues aux talons hauts

En Chine, pendant une période d'environ 1 000 ans, il était courant de donner un nouveau coup de pied à la santé des pieds, du moins ceux des femmes. Les jeunes filles avaient les orteils cassés (sauf les deux gros orteils) et leurs pieds étaient attachés avec les bandages les plus serrés pour qu'ils ne puissent plus pousser et prennent un aspect pointu.

Les pieds de lotus ou de lys qui en résultaient étaient considérés comme particulièrement beaux et surtout érotiques. Depuis quelques décennies, cette coutume est interdite, mais il existe encore des femmes chinoises âgées qui ont dû souffrir de cet idéal de beauté et qui peuvent encore à peine bouger.

Les pieds de ces femmes sont extrêmement déformés et la marche autonome n'est possible qu'avec une douleur. Cette coutume semble aujourd'hui barbare et un symbole de l'oppression des femmes à des époques historiques antérieures, or qu’on inflige soi-même des mutilations tout aussi graves aux pieds. En effet, le port fréquent de talons hauts entraîne des déformations des pieds et des orteils, qui non seulement provoquent des douleurs et limitent la liberté de mouvement, mais sont également très inesthétiques.

L'apparition d'orteils en marteau, d'orteils en griffe, d'orteils de cavalier ou d'orteils crochus ainsi que de cors, de ganglions et de pieds plats est typique. Les dommages susmentionnés sont dus à la charge excessive de l'avant-pied et ne peuvent être corrigés que par voie chirurgicale, mais ils reviennent toujours si l'on ne s'abstient pas de porter des chaussures hautes.

En raison de l'étirement excessif constant des muscles et des tendons du pied, il existe également un risque de développer un pied évasé ou un pied plat. Cependant, cela est également dû au fait que la voûte plantaire est forcée dans une position non naturelle par la forme de la chaussure et qu'elle se rétracte avec le temps.

2. Lésions dorsales et arthrose de l'articulation du genou dues aux talons hauts

Le port de talons hauts déplace le centre du poids du corps vers l'avant, ce qui exerce une forte pression sur la colonne vertébrale et donc sur les disques intervertébraux. En particulier, les articulations des genoux et des hanches subissent de graves dommages en raison de la démarche non naturelle, qui est pourtant nécessaire pour que la personne puisse garder son équilibre.

Dans le même temps, les articulations s'usent plus rapidement en raison d'une charge incorrecte. Il en résulte, surtout à un âge plus avancé, de l'arthrose dans les genoux et les hanches ainsi que des hernies discales - autant d'affections douloureuses et gravement limitatives auxquelles il est difficile, voire impossible, de remédier.

3. Dommages aux muscles causés par les talons hauts

Lors d'une démarche normale, les différents groupes de muscles des mollets et des cuisses sont alternativement tendus et détendus. Or, en portant des talons hauts, les muscles sont soumis à une tension constante, ce qui entraîne une tension chronique et donc des douleurs musculaires. En outre, elle entraîne un raccourcissement de groupes musculaires entiers ainsi que des ligaments et des tendons, de sorte que certaines femmes ne peuvent marcher pieds nus que sur la pointe des pieds.

4. Troubles veineux et varices dus aux talons hauts

Les varices et autres troubles veineux font également partie des conséquences typiques du port de talons hauts. Ceux-ci se produisent parce que la tension constante sur les muscles de la jambe fait que le sang veineux remonte dans la jambe et ne peut plus retourner vers le cœur. Les varices ne peuvent généralement être traitées que par voie chirurgicale - et elles reviennent sans cesse une fois qu'elles sont apparues.

Pour votre santé : choisissez des chaussures adéquats au lieu de talons hauts

De nombreux conseils circulent contre les douleurs et les dommages causés par les talons hauts. De la gymnastique plantaire aux plâtres froids, des semelles aux emplâtres en gel, de nombreuses méthodes sont censées prévenir ou du moins compenser les conséquences des chaussures hautes. Cependant, le fait est que tous ces conseils ne peuvent pas réduire les dommages physiques et préserver la santé, car bien sûr, la cause elle-même n'est pas éliminée.

Les déformations, les varices et l'arthrose ne peuvent être évitées que si vous portez des talons plats ou des chaussures hautes avec un talon de quatre centimètres maximum aussi souvent que possible. Les talons hauts, en revanche, ne doivent pas être portés au quotidien, mais uniquement lors d'occasions spéciales, car le port occasionnel n'a pas d'autres conséquences graves pour la santé que des douleurs passagères.

D'ailleurs, pour la santé des pieds et du squelette, la marche en boule est une très bonne idée. La plupart des gens l'adoptent intuitivement lorsqu'ils marchent pieds nus. Essayez la démarche de la balle une fois. La démarche de la balle c’est marcher correctement !

Et lorsqu'il s'agit de choisir les bonnes chaussures, pour le bien de la santé, on doit faire comme la célèbre actrice hollywoodienne et lauréate des Golden Globes, Emily Hunt, qui a déclaré au lendemain de l'affaire de Cannes : "De toute façon, nous devrions nous passer des talons hauts".