Le cœur de nombreuses femmes bat plus vite à leur vue : les sacs Hermès. Chaque année, seuls quelques chanceux entrent en possession d'un sac Birkin ou Kelly. Parce qu'il y a une liste d'attente pour les objets du désir avec un temps d'attente d'environ deux ans. Qu’est-ce que ces sacs ont de si spécial ? Afin de répondre à cette question, il convient de jeter un coup d'œil dans les ateliers Hermès. Là-bas, où les sacs sont fabriqués par des maîtres artisans.
Travail manuel du début à la fin
Un sac Hermès est fait à la main. Du début à la fin, il est fabriqué par un maître artisan. Et, bien sûr, uniquement à partir des meilleurs matériaux. Les peaux de vache ou de porc exquises, ainsi que les cuirs d'autruche, de crocodile ou d'iguane, sont achetés dans le monde entier et sont tannés et teints par les tanneurs et les teinturiers de l'entreprise selon des traditions anciennes. Les cuirs ainsi traités sont d'abord acheminés vers l'entrepôt. C'est là que les Contremaitres, les maîtres artisans du cuir, font leur choix personnel, en fonction des modèles qu'ils doivent réaliser. Cette présélection exige une grande expérience, un sens sensible du toucher et un très bon œil, car les particularités du cuir choisi contribuent grandement à la grande valeur du sac Hermès.
Point de sellier exécuté exclusivement à la main
Ainsi, pour les sacs en cuir de crocodile, seule la partie médiane du ventre et la partie inférieure de la tête et de la queue sont utilisées. Pour les articles de boxcalf, le maître utilise la partie centrale de la peau, les flancs et la partie du cou. La découpe des pièces de cuir peut se faire de deux manières : à l'aide d'un modèle de découpe et d'un couteau de découpe ou avec une presse à cuir. Après la découpe, la fabrication proprement dite du sac à main commence. Après l'étirage du cuir, la doublure et le cuir de couverture sont préparés et les différentes parties en cuir sont assemblées. Le tout est ensuite assemblé avec le fameux point de sellier, qui est réalisé exclusivement à la main. Ensuite, les parties latérales sont travaillées, la fermeture est montée et les travaux de finition sont effectués.
C'est derrière cette porte que sont créés les célèbres sacs Hermès.
L'entrepôt contient des milliers de cuirs exclusifs parmi lesquels les maîtres du cuir peuvent faire leur choix.
Les cuirs utilisés par Hermès sont soigneusement sélectionnés par des experts et contrôlés quant à leur qualité.
La doublure intérieure du sac est en agneau ou en box calf, parfois en lin pour les sacs de voyage.
Un maître travaille sur un sac
La couture des peaux de cuir se fait avec le point dit de sellier : un fil est passé dans le trou percé à la main avec deux aiguilles et croisé dans le trou. Cela permet d'atteindre une force extraordinaire
Hermès coud exclusivement avec un fil de lin enduit de cire d'abeille.
Les fermoirs Hermès sont fabriqués dans l'atelier d'orfèvrerie de la maison et sont dorés à l'or fin 18 carats.
Il faut 15 à 20 heures de travail pour qu'un sac Hermès soit terminé. Bien sûr, cela a son prix. Pour un sac Birkin, vous payez environ 5 000 euros. Mais attention : Il y a aussi des contrefaçons.