Les peaux normales à sèches peuvent manquer d’éclat pour plusieurs raisons. Le stress, la fatigue, le vieillissement ou de trop fréquentes expositions au soleil sont le plus souvent coupables, de même que la pollution. Est-il possible de raviver l’éclat de ces épidermes de manière naturelle ? De très nombreux principes actifs, issus de la nature, permettent d’apporter une réponse positive à cette question. On les trouve aujourd’hui assez facilement dans une crème de jour bio ou dans un contour des yeux bio.
Les besoins particuliers des peaux normales à sèches
Une peau normale est le rêve de tout le monde. Lisse, douce, avec un grain régulier, l’on a souvent l’impression que c’est un épiderme facile à entretenir et qui ne souffre pas des agressions extérieures comme la pollution, le stress ou les UV.
Il n’en est rien. Les peaux normales peuvent s’assécher au fil du temps. Lorsque l’on prend de l’âge, le collagène et l’acide hyaluronique, des principes actifs naturellement présents dans l’organisme, et responsables de l’élasticité et de la fermeté du tissu cutané, disparaissent progressivement. La peau s’assèche, les rides s’installent, le teint devient terne.
Pour pallier ces problèmes, il est possible d’utiliser une crème de jour bio, riche en actifs hydratants naturels. Ce soin contribue à une meilleure régénération du tissu cutané et favorise son éclat. Visage et corps paraissent moins fatigués, plus jeunes.
La marque Nuxe, forte de son expérience dans le domaine des cosmétiques bio, propose des références intéressantes pour chouchouter une peau normale à sèche.
La routine beauté idéale pour raviver l’éclat naturel d’une peau normale à sèche
Comme tous les épidermes, les peaux normales à sèches ont besoin d’une routine beauté spécifique pour rayonner. Ces peaux possèdent l’avantage de pouvoir être nettoyées aussi bien avec de l’huile, du savon surgras, du gel nettoyant ou de l’eau micellaire. Faciles à vivre, tout leur convient.
Si l’on utilise un savon traditionnel, assez décapant, il convient de penser à bien hydrater son visage avec un soin adapté, si l’on ne veut pas voir sa peau s’assécher. Un sérum hydratant, assez léger, peut être utilisé le soir, avant le coucher, pour faciliter, durant la nuit, la régénération cellulaire de l’épiderme et garantir son hydratation optimale, gage d’éclat.
Un soin contour des yeux bio peut être appliqué, matin et soir, sur cette zone fragile du visage où le tissu cutané a tendance à froisser. Gorgé d’actifs régénérants et fortifiants, ce soin défatigue le regard et donne un air plus jeune à l’ensemble du visage.
Pour parfaire ses effets, il convient de l’employer avec une crème de jour bio, qui renforce l’éclat de l’ensemble du visage grâce à la présence d’ingrédients naturels tels que les huiles végétales de macadamia, d’argan ou d’abricot et de cellules d’agrumes.
L’été, il convient de ne pas oublier d’associer à sa routine beauté un écran protecteur, car les UV sont de puissants vecteurs du stress oxydatif et contribuent à un vieillissement prématuré du tissu cutané.
Bien choisir et appliquer les soins naturels pour peaux normales à sèches
Comment sélectionner les soins les plus adaptés pour raviver l’éclat naturel d’une peau normale à sèche ? Les peaux normales à sèches ont besoin d’hydratation, mais ne doivent pas être surchargées. Les huiles végétales de macadamia, d’argan et d’amande douce sont indiquées pour les nourrir et les hydrater, car elles pénètrent facilement le tissu cutané sans l’alourdir.
Si la peau est desséchée, mature ou sensible, il est possible d’associer aux premières, les huiles d’avocat et de germe de blé et le beurre de karité. Ces principes actifs naturels sont intensément nourrissants et possèdent des vertus anti-âge qui favorisent une hydratation optimale. Ils contribuent à renforcer l’éclat naturel du teint.
Tous ces soins peuvent être appliqués du bout des doigts sur le visage, en procédant à un léger massage circulaire. Ce massage permet d’activer la microcirculation cutanée et amplifie les effets bénéfiques de ces produits.